TYPES DE CÂBLES ET DE FILS

Posted by Socabel

Il existe plusieurs types de câbles et de fils en fonction de leurs applications et de leurs utilisations.

CÂBLE DE COMMUNICATION

Les types de câbles et de fils qui sont utilisés à des fins de communication ou de transmission de signaux sont appelés câbles de communication. Leur seul but est de transmettre des informations. Voici 3 types de câbles de communication :

LE CÂBLE COAXIAL

Le câble coaxial est un type de câble électrique composé de quatre couches, formant une forme coaxiale (ayant un axe ou un centre commun). La partie centrale du câble coaxial est un conducteur recouvert d’une couche de plastique isolante qui est entourée d’un écran métallique. Au-dessus se trouve une quatrième couche d’isolation plastique.

Le câble coaxial est utilisé pour la transmission de signaux à haute fréquence. C’est pourquoi le blindage métallique est utilisé pour bloquer les interférences sonores. Il est couramment utilisé pour la distribution des signaux de télévision par câble, la transmission des signaux entre les antennes, l’émetteur et le récepteur.

Le câble coaxial est ensuite divisé en plusieurs types, chacun d’entre eux ayant sa propre application.

CÂBLE COAXIAL À LIGNE DURE OU CÂBLE HELIAX

Le câble coaxial Hardline ou plus connu sous le nom de marque Heliax est un câble coaxial épais dont le conducteur central solide est en cuivre et le blindage en cuivre ou en argent. Il est spécifiquement utilisé pour la transmission de programmes à haute fréquence. Il peut transporter des centaines de canaux et est généralement installé entre un émetteur au sol et une antenne aérienne.

CÂBLE COAXIAL RIGIDE OU HELIAX

Câble coaxial rayonnant ou non étanche
Le câble coaxial rayonnant ou non étanche est un autre type de câble coaxial dont le blindage est délibérément conçu de manière à rayonner les ondes RF. Le blindage est fait de fentes accordées pour une longueur d’onde RF spécifique qui fournissent un effet de fuite bidirectionnel entre l’émetteur et le récepteur. Ce type de câble coaxial est utilisé dans les endroits où il n’est pas possible d’installer une antenne, comme les tunnels souterrains, les cages d’ascenseur, etc.

CÂBLE COAXIAL RAYONNANT OU FUYANT

Câble coaxial RG-6
RG-6 est le type le plus courant de câble coaxial utilisé pour la transmission de signaux dans les applications résidentielles et commerciales. Il est constitué d’un fil de cuivre solide avec une isolation plastique recouverte d’une feuille d’aluminium et d’un blindage tressé pour la protection contre les interférences. Il est utilisé pour la transmission de signaux audio et vidéo dans des applications telles que la télévision par câble, les signaux de télévision par satellite et la radio, etc.

CÂBLE COAXIAL RG6

CÂBLE TRIAXIAL OU TRIAXIAL

Le câble triaxial est un autre type de câble coaxial qui comprend une autre couche d’isolation et de blindage par-dessus le blindage existant. Le second blindage ou blindage extérieur est mis à la terre pour protéger le blindage intérieur des interférences électromagnétiques.

câbles électriques

CÂBLE BI-AXIAL OU TWINAX

Le câble Twinax est un type de câble coaxial similaire au RG-6 mais avec deux conducteurs internes au lieu d’un. Les deux conducteurs internes isolés sont torsadés ensemble et entourés d’un écran tressé. Il est utilisé pour la communication de signaux à grande vitesse et à courte portée, généralement pour le réseau 10 Gigabit Ethernet.

CÂBLE COAXIAL SEMI-RIGIDE

Le câble coaxial semi-rigide est un autre type de câble coaxial dont la gaine extérieure est en cuivre massif avec un conducteur intérieur. Le blindage extérieur assure une meilleure protection contre les interférences. En raison de la structure tubulaire du blindage, celui-ci n’est pas très flexible et n’est pas destiné à être plié après sa formation initiale.

CÂBLE COAXIAL À LIGNE RIGIDE

Le câble coaxial à ligne rigide est une forme modifiée de câble semi-rigide constitué de deux tubes concentriques (blindage) qui offre une protection supplémentaire pour les signaux de forte puissance. Ces câbles ne sont pas conçus pour être pliés, c’est pourquoi on utilise des coudes et des interconnexions pour les plier. Ils sont utilisés pour la transmission de signaux de forte puissance entre les composants RF d’un émetteur et d’une antenne.

CÂBLE À PAIRES TORSADÉES

Ce type de câble de communication est constitué de deux fils isolés tordus ensemble pour former une paire torsadée. Le but de la torsion est de réduire les interférences électromagnétiques ou le bruit. Ils sont utilisés dans les réseaux Ethernet et les communications téléphoniques.

Ils sont ensuite divisés en deux types en fonction de leur protection contre le bruit.

CÂBLE À PAIRES TORSADÉES NON BLINDÉES (UTP)

Les câbles UTP n’ont pas de blindage supplémentaire pour la protection contre le bruit. Les paires torsadées peuvent réduire le bruit, mais elles l’affectent quand même. Différentes catégories de câbles UTP sont utilisées dans les bâtiments résidentiels et commerciaux avec différentes largeurs de bande, par exemple CAT1, CAT2, etc.

Câble à paires torsadées non blindées (UTP)

CÂBLE À PAIRES TORSADÉES BLINDÉES (STP)

Le câble STP possède une couche supplémentaire de feuille qui protège les fils des interférences électromagnétiques. Ils sont utilisés pour les applications haut de gamme où les câbles peuvent être affectés par des interférences environnementales externes.